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- Les travaux écrits
Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement. Et les mots pour le dire arrivent aisément.
(Boileau. L’art poétique, 1674)
Les travaux écrits : aide-mémoire méthodologique
Dégager ses idées: le matériau
Organiser ses idées: la structure
Mettre ses idées en forme: la finition
Les communiquer en tenant compte du destinataire: le style
Compréhension du travail à produire
- Déterminer le type de travail à produire : buts, forme, volume, limites. Type d’écrit : rapport, compte-rendu, résumé, analyse, critique, enquête, expérimentation, dissertation, essai, thèse…
- Choisir son sujet : intérêts personnels, temps disponible, documentation et ressources accessibles.
- Préciser son sujet : choix des aspects précis à traiter, de l’idée essentielle à communiquer.
- Se faire une idée claire des attentes de son lecteur. Préciser l’effet visé.
Planification du travail
- Choisir une méthode de travail.
- Déterminer les étapes de la démarche et fixer une échéance pour chaque étape.
Recherche documentaire
- Identifier les sources d’information et noter les références complètes.
- Lire et analyser la documentation la plus pertinente.
- Prendre des notes et constituer des fiches de lecture : résumés et synthèses.
Élaboration d’un plan détaillé (organisation logique des idées)
- Choisir un type de plan approprié à son intention : linéaire, en opposition, concentrique, par ensembles, classique (thèse, antithèse, synthèse); plan omnibus (faits, causes, remèdes; fins, pouvoirs, moyens; problème, solution, résultats).
- Découpage des grandes unités (parties et sections). Rédaction des titres et des sous-titres.
- Formuler l'idée directrice et les idées principales.
- Organiser et développer l'argumentation.
Rédaction
- Rédiger le premier jet : l'enchaînement des idées, paragraphe à paragraphe; introduction de l'idée principale, des idées secondaires, arguments, exemples, transitions; rédaction de la conclusion; rédaction de l'introduction.
- Reprendre le texte en corrigeant le style et le langage: accessible, impersonnel, sobre, précis, concis, clair, concret, vivant.
- Revoir, faire lire et corriger : la grammaire et l’orthographe; la ponctuation; les fautes et lourdeurs de style: élimination des répétitions, des excuses, etc.
Présentation
- Choisir un mode de présentation (typographie, disposition des pages), respectant les normes de présentation en vigueur dans le module.
- Ajouter les références.
- Ajouter les annexes.