Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

Guide de réflexion sur mon sentiment de compétence aux études

Utilisez les énoncés suivants pour évaluer votre sentiment de compétence aux études supérieures. Toute évaluation faible indique une attitude, une habileté ou une habitude qu'il me serait peut-être bénéfique de développer.

  • J’aime avoir une grande marge de manœuvre pour ce qui est de ma façon d’apprendre et de démontrer mes compétences.
  • J’ai fait une estimation aussi précise que possible des compétences requises pour réussir : connaissances préalables, habiletés d’étude (prise de notes, lecture, écriture, langue seconde), compétences méthodologiques (résolution de problème, gestion de projet, recherche documentaire, traitement informatique), compétences relationnelles (savoir communiquer, savoir travailler en équipe), etc.
  • Je conçois l’acquisition de ces compétences comme un des buts de mon apprentissage, même s’il n’est pas mentionné explicitement dans le programme d’études.
  • Au début de mes études, j’accorde un temps significatif à mon adaptation et au développement de mes compétences à apprendre.
  • J’ai une entière confiance dans ma capacité à atteindre les résultats que je me suis fixés.
  • Les évaluations de cours ne m’inquiètent pas, quelles qu’en soient les modalités.
  • Je considère l’évaluation de mes connaissances et de mes compétences comme nécessaire à ma progression.
  • Je suis fier d’exposer devant la classe ce que j’ai découvert ou réalisé.
  • J’aime les défis personnels et j’ai des attentes élevées à mon égard, mais réalistes (pas de pensées magiques).
  • Je me donne comme défi de faire mieux que la fois précédente, d'obtenir un meilleur résultat.

Les énoncés 1 à 4 évoquent le désir d’être autonome en matière d’apprentissage et la prise en charge de sa propre formation. Les énoncés 5 à 10 reflètent la confiance en soi et le sentiment d’être capable de réussir ce qu’on entreprend.


Réalisation de Mimi Cummins.