Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

L'enseignement qui n'entre que dans les yeux et dans les oreilles ressemble à un repas pris en rêve.
(Proverbe chinois)

Comment mieux exploiter l’information

Comprendre le rôle des stratégies de traitement de l'information dans l'apprentissage

Tout apprentissage de qualité repose avant tout sur une exploitation suffisamment précise et complète des informations disponibles, une recherche des faits, une lecture attentive des données pertinentes. La raison qui s'exerce sur des informations incomplètes ou inexactes produit de l’incompréhension ou une interprétation erronée. Face à un problème concret, une mauvaise saisie de la situation entraîne des décisions et des actions mal adaptées. Feriez-vous longtemps confiance à un médecin qui ne prendrait pas le temps de vous ausculter sérieusement ou à un garagiste qui vous proposerait une réparation avant d’avoir examiné votre voiture?

La meilleure façon d’être assuré d’une bonne information, c’est de développer l’habitude d’être méthodique dans son exploitation de cette dernière. Cette habitude consiste à organiser de façon systématique sa collecte des informations. Dans le cadre d’un apprentissage, par exemple, elle consistera à se donner une méthode pour explorer puis sélectionner les informations importantes, faire des lectures utiles, prendre des notes efficaces et faire les liens entre les contenus et son expérience personnelle.

Exploitation de l'information, stress et impulsivité

Lorsqu'il y a urgence, ou encore lorsque les enjeux sont importants, l'augmentation du stress nous pousse à observer de façon impulsive. Cette impulsivité a des effets nocifs sur la perception et la rétention des informations, soit qu’on ne voit tout simplement pas certaines données essentielles, ou que ces données soient « balayées » par les données suivantes sans être enregistrées en mémoire. L'habitude solidement acquise de bien planifier son observation et de la mener systématiquement est le meilleur des antidotes.

Exploitation de l'information et concentration

Une exploitation précise et complète de l’information commence avec l’attention et la vigilance à détecter rapidement les oublis, les erreurs ou le manque de précision. En lisant un texte, par exemple, un lecteur méthodique sera attentif à repérer les informations importantes, à détecter les mots inconnus, à dissiper les ambiguïtés de langage, à repérer les nuances et les subtilités dans les idées de l’auteur et à évaluer son degré de compréhension. L’adoption d’une méthode spécifique de lecture ou l’adaptation d’une méthode plus générale favorise l’attention et la concentration (voir « stratégies et tactiques » page suivante).

Exploitation de l'information, organisation et mémorisation

Étudier et oublier, ce n’est pas apprendre. Apprendre c’est retenir, et retenir de telle façon qu’on puisse appliquer ce qu’on a appris quand l’occasion s’en présente. Là encore, la qualité de l’information, et donc la méthode, favorise non seulement l’enregistrement, mais aussi la rétention et la récupération des connaissances acquises à long terme. Au plan des formations, les stratégies utilisées pour percevoir, comprendre, intégrer et mémoriser les connaissances requises sont essentielles à la qualité des apprentissages.

Les avantages d’exploiter méthodiquement l’information
  • Être assuré qu'aucune information essentielle n'a échappé à son investigation
  • Éviter de revenir plusieurs fois sur les mêmes informations
  • Faciliter l'enregistrement en mémoire des informations importantes

Applications aux cours

La prise de notes en cours a plusieurs fonctions. Dans le cas de cours tout à fait originaux, elle est indispensable à l’apprentissage. Dans le cas où il existe déjà un manuel complet et de nombreuses références sur la matière du cours, la prise de notes sert à compléter ces références par des explications complémentaires, des exemples, des clarifications. Mais elle peut aussi servir à noter des indices sur ce qui apparaît comme important aux yeux du professeur, ce sur quoi on sera probablement évalué. La prise de notes sert aussi à rester concentré sur la matière durant le cours.

Les manières de prendre des notes et les techniques de prise de notes sont très diverses. Cependant, l’utilisation systématique d’un système de codage et d’abréviation prédéterminé permet de noter plus et mieux, tout en se concentrant, non pas sur le mot à mot, mais sur la structure des idées. Selon qu’il s’agit d’un concept nouveau, d’un énoncé de théorie, d’une hypothèse, d’une opinion, d’un argument, d’une démonstration, d’un exemple ou de faits, chaque apport a une valeur différente. Cette fonction peut être indiquée par un code ou un symbole, ce qui permet de réduire le travail d’écriture d’autant (moins de pages, l’essentiel plus apparent, le poignet moins douloureux).

Applications à la lecture

On peut facilement se noyer dans le flot des informations, des articles et des publications. Il est donc important de développer des méthodes de lecture fonctionnelles et efficientes. Une approche stratégique commencera par l’identification des textes et des passages de texte importants, afin de limiter l’effort de lecture attentive aux seuls points pertinents.

La stratégie du survol

C’est une stratégie qui consiste à examiner en premier lieu une quantité limitée d’informations à propos d’un article ou d’un livre. Le survol visera surtout à évaluer l’intérêt de l’ouvrage pour notre besoin, et quelles parties de l’ouvrage traitent du sujet qui nous intéresse. La méthode de survol consistera à identifier l’auteur, la date de publication, la table des matières ou le sommaire, les idées essentielles (introduction et conclusion). Cette méthode permet de décider assez rapidement des passages à approfondir et des passages qu’on peut négliger.

Si la matière à étudier est volumineuse, un survol de l’organisation et des contenus de l’ouvrage permet de se faire une vue d’ensemble de celle-ci. Le survol de la table des matières, des titres de chapitre, des sous-titres et des différents tableaux et illustrations facilite la planification de la lecture, l’organisation de la prise de notes et la conception d’aide-mémoire efficients.

Les stratégies d’approfondissement

L'étude de l'ouvrage ou des passages pertinents commencera alors par un repérage des articulations du texte. Les titres et sous-titres servent à indiquer les principales articulations. Mais à l’intérieur du texte, les paragraphes, et au sein des paragraphes, les marqueurs de structure (premièrement, tout d’abord, ensuite, etc.) et les marqueurs de relations (au contraire, de plus, par ailleurs, cependant, etc.) servent aussi à marquer les liens entre les idées. La perception de ces marqueurs est essentielle à une appréhension précise et exacte de ce qui est dit. C’est à partir de cette structure que l’on pourra discriminer les idées principales des idées secondaires, et les exemples des arguments apportés pour soutenir ces idées.

Plusieurs techniques facilitent ce travail d’analyse. L’annotation en marge du texte des marqueurs de structure (numéros, flèches), et le titrage des paragraphes permet de retrouver plus vite l’idée essentielle, de saisir en un coup d’œil l’évolution du texte et, par la suite, de résumer des blocs de texte assez volumineux sans avoir à tout relire en détail (perte de temps et difficulté de gestion des informations due aux limites de la mémoire à court terme).

Une autre technique bien connue mais souvent trop et mal utilisée est le soulignement de mots ou de passages du texte. Cette technique ne s’avère utile que dans la mesure où l’on restreint son emploi à 10 ou 15% d’un texte au maximum. En effet, sa fonction est, à la relecture, d’attirer le regard sur un volume limité d’informations, c’est-à-dire celles qui sont essentielles à la compréhension du texte ou pertinentes à un projet personnel. Ainsi, le temps de relecture se trouve à être réduit d’autant et l’effort demandé à la mémoire est moindre. Et si les mots ou les passages choisis sont de bonnes clés, ils suffiront à reconstituer le sens du texte. Si par contre ce volume est trop important (50% du texte et plus), la technique perd complètement de son intérêt. Autant tout relire.

Quelles sont les informations à souligner de préférence? Les concepts fondamentaux du domaine (un mot), l’énoncé de l’idée principale de chaque paragraphe (une phrase ou une partie de phrase), un fait ou une donnée numérique capitale, un mot nouveau, le nom d’un auteur important. L’idée directrice du texte, les résumés partiels ou final produits par l’auteur et ses conclusions représentent aussi des passages clés du texte qu’il convient éventuellement d’encadrer.

Une autre stratégie enfin est la prise de notes de lecture. Cette stratégie consiste à extraire du texte les seules informations dont on aura besoin pour la suite des choses. Ces notes doivent être assez complètes pour éviter d’avoir à retourner au texte original. Elles prennent du temps à rédiger mais elles permettent d’en sauver par la suite. Selon les besoins, ces notes peuvent prendre toutes sortes de formes, du résumé de lecture à la synthèse de plusieurs lectures, en passant par les citations, le plan du texte, une liste de concepts avec leur définition, l’énoncé d’une théorie, la copie d’un modèle, d’un schéma ou d’un tableau. Une technique de prise de notes très pratique est celle de la fiche de lecture: une fiche de lecture est une unité d’information, constituée par une page et une seule, recto seulement, pas trop chargée en informations et bien disposée visuellement parlant. Une fiche bien faite doit être mobile (souplesse d’utilisation : on peut la photocopier, la déplacer ou la classer ailleurs au gré des besoins) et elle doit être indexée (économie de temps : on en reconnaît le contenu au premier coup d’œil).

L’ordinateur est un outil remarquable pour la prise de notes et pour la gestion de ces notes, en ce sens qu’il réunit en une même place toutes les informations sous un volume très réduit et très rapidement accessible. Il épargne également bien du travail de réécriture et permet l’enrichissement et la modification de ces notes de lecture en tout temps.

Application à la préparation et à la passation des examens

La conception et la rédaction des fiches de lecture et des aide-mémoire constituent à elles seules un moyen d’enregistrement de la matière très puissant. Ce matériel facilite d’autant les révisions ultérieures que chaque révision porte sur un volume considérablement réduit d’informations, les plus importantes, et comporte des éléments d’organisation qui rendront la récupération de ce matériel plus facile, surtout en situation de stress, comme dans le cas des examens.

Les examens et les tests sont des moyens couramment utilisés pour l'évaluation des connaissances et des habiletés. Un examen écrit est en général composé d'énoncés: instructions, questions à développement, questions objectives, textes à commenter, énoncés de problèmes, études de cas. Il est donc particulièrement recommandé de prendre le temps nécessaire à une lecture attentive et méthodique des questions et des énoncés de problème avant de commencer à répondre. La ferme résolution de s'appliquer à la lecture attentive des questions a un effet tranquillisant sur l'esprit. Les éléments de réponse qui surgissent spontanément à l'esprit peuvent être notés immédiatement au brouillon pour une récupération ultérieure. Le temps pris pour cette lecture attentive est souvent du temps gagné par la suite, en ce sens que l'on évite des erreurs dans l'interprétation des questions et des énoncés et qu'on s'en tient strictement à ce qui est demandé.

Applications à la recherche documentaire

Elle doit être menée avec vigilance afin de ne pas passer à côté des sources les plus valides d’information sur un sujet donné. Une exploration méthodique des répertoires bibliographiques, des index de périodiques, des bases de données et des sites Internet est garante d'une information complète et précise sur le sujet à traiter. Sachant que certains outils documentaires seront utiles non seulement pour ses études, mais également plus tard dans sa vie professionnelle, cela vaut la peine d’y investir tout de suite du temps. Entrer ces données sur ordinateur est une façon de les conserver et de les modifier à volonté.

Outils


Réalisation de Mimi Cummins.