Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement. Et les mots pour le dire arrivent aisément.
(Boileau. L’art poétique, 1674)

Guide de réflexion sur mes stratégies de communication

Utilisez les énoncés suivants pour évaluer votre sentiment de compétence aux études supérieures. Toute évaluation faible indique une attitude, une habileté ou une habitude qu'il me serait peut-être bénéfique de développer.

  • J’ai une vision claire de ce que je veux communiquer et pourquoiJ’interviens seulement quand j’ai une idée claire dans ma tête de ce que je veux dire.
  • Je ne pose une question qu’après avoir précisé dans ma tête ce que je cherche vraiment à savoir.
  • Je passe à la rédaction d’un texte seulement quand mon interlocuteur, mon intention et mes idées sont clairs et précis.
  • Je fais la différence entre les diverses formes de communication écrite (essai, rapport, mémo, lettre, dissertation, etc.) et je sais quand et pourquoi les utiliser.
  • Je connais les différents plans de rédaction possible (descriptif, dialectique, argumentaire, comparatif, etc.) et je choisis celui qui correspond le mieux à mon intention.
  • Je tiens compte des attentes de mon interlocuteurJ’adapte mes mots et mes images à mon interlocuteur.
  • Je formule toujours mes explications en fonction de mon interlocuteur : je tiens compte de ses connaissances, de son vocabulaire, de ses attentes.
  • Je prends le temps de clarifier les attentes des professeurs concernant les travaux, sur le fond comme sur la forme.
  • Je m’informe sur les critères de réussite d’un travail.
  • Je fais préciser le sens d’une question d’examen au besoin.
  • Je suis attentif aux signes d’incompréhension, d’impatience, de désaccord de la part de mon interlocuteur.
  • Je suis complet, précis, exactJe m'assure de l’exactitude et de l’exhaustivité des faits que je rapporte.
  • Je m'assure qu'aucun élément essentiel n'a été oublié.
  • Je m'assure d’avoir le niveau de précision requis par le but visé.
  • Je sélectionne soigneusement les éléments de ma communicationJe vais droit au but : j’élimine les informations inutiles ou redondantes, j'élague les idées touffues, j'évite les détours compliqués et les digressions.
  • Je suis cohérent dans mon argumentation.
  • Je cherche l’adhésion de mon interlocuteur avec des arguments convaincants.
  • Je fonde mon argumentation sur des faits et un raisonnement logique.
  • Je construis ma communication par ensembles et sous-ensemblesJe note mes idées au fur et à mesure comme elles viennent spontanément et je les classe dès que possible selon leur importance et leur place probable.
  • Quand je rédige un texte, je détermine d’abord quelle est mon idée directrice, quelles sont mes idées principales, quelles sont les idées secondaires qui en découlent et je classe les faits, les arguments, mes raisonnements, mes exemples et mes opinions en fonction de chacune de ces idées.
  • J’organise l'enchaînement de mes idées et de mes arguments avant de parler ou d'écrire.
  • Quand j’écris un texte, j’indique clairement les différentes parties de mon texte : paragraphes, titres et sous-titres, marqueurs de structure, etc.
  • Quand je prépare un exposé, j’indique d’emblée mes objectifs et mon plan, et je souligne les transitions d’une idée à l’autre, d’une partie à l’autre, pour que mon auditoire puisse bien me suivre.
  • Je recours souvent aux tableaux, schémas, figures et autres façons synthétiques et visuelles de présenter une information.
  • Je contrôle la qualité de mon travail avant de le remettreJe connais la différence entre emprunt et plagiat.
  • Je vérifie si mon travail correspond bien à ce qui est requis avant de l’entreprendre et en cours d’exécution (je réponds bien à la question qui m'a été posée, je suis bien dans le sujet qui est discuté, je remplis toutes les exigences).
  • Je m'assure que ma réponse est complète et suffisamment précise, que toutes les informations et les explications nécessaires à la compréhension de mon point de vue sont bien là.
  • Je vérifie mon travail, une fois qu'il est produit, afin d'y déceler des erreurs ou imperfections.
  • Je n’hésite pas à le faire vérifier par quelqu’un d’autre, compétent et moins impliqué.
  • Je soigne la présentation de mon travail : mise en page, graphisme, orthographe et syntaxe.
  • Je recours systématiquement à ma grammaire et à mon dictionnaire pour vérifier la syntaxe, l’orthographe et le sens des mots.
  • Je connais et j’utilise un guide pour la communication écrite de niveau universitaire.
  • Je n’hésite pas à recourir aux services spécialisés d’aide linguistique offerts par l’université.


Réalisation de Mimi Cummins.