Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

  • Accueil
  •   >  
  • Symptômes typiques

Imprimer cette page   Envoyer cette page par courriel

Symptômes typiques de problèmes d’apprentissage

Voici une liste de symptômes typiques des problèmes d’ordre affectif, organisationnel et cognitif qu’un étudiant est susceptible de vivre au cours de ses études. Si vous vous reconnaissez dans l’un ou l’autre de ces énoncés, suivez le lien pour voir s’il n’y a pas quelques conseils dont vous pourriez tirer avantage.

Les problèmes de confiance en soi

Je manque de confiance en moi – je doute de la réussite de mes études – j’ai des pensées défaitistes – je me culpabilise pour mes difficultés et mes échecs – je m’autocritique de façon très négative – j’ai le sentiment d’être moins bon que les autres étudiants – etc.
Comment développer un fort sentiment de compétence

Les problèmes de motivation

J’ai le sentiment d’être mal orienté – je n’ai pas vraiment de vocation – mes buts sont vagues – j’ai le sentiment de perdre mon temps – j’ai tendance à négliger mes études – je n’accorde pas la priorité à mes études - je me laisse aller – j’éprouve de la difficulté à me mettre au travail – je manque de persévérance - je remets systématiquement le travail scolaire au lendemain – etc.
Comment me motiver pour étudier avec plaisir

Les problèmes de stress

Je vis beaucoup d’anxiété face aux examens – j’ai tendance à paniquer lors des tests – je reste bloqué devant les difficultés – les travaux me stressent – je suis gêné de parler devant la classe – j’ai peur d’avoir à faire des exposés – j’ai le sentiment d’être débordé - etc.
Comment mieux gérer mon stress

Les problèmes d’impulsivité

Je ne prends pas toujours le temps de réfléchir – je me précipite - je réponds trop vite aux questions – j’agis d’instinct mais je le regrette souvent – je fais des erreurs stupides – j’agis vite sans penser aux conséquences – je dois souvent recommencer mon travail - etc.
Comment mieux contrôler mon impulsivité

Les problèmes d’attention et de concentration

Ça me prend du temps avant de me plonger dans une tâche et d’être efficace – j’ai de la peine à rester longtemps concentré - j’ai de la difficulté à résister aux distractions comme des bruits, du mouvement, des bavardages – je suis souvent dérangé par des pensées parasites - mes préoccupations personnelles m’empêchent de me concentrer – je « tombe dans la lune » quand je lis – j’ai tendance à m’endormir pendant les cours – je m’emballe facilement, j’ai trop d’idées qui se bousculent et ça me fait décrocher – le travail intellectuel me fatigue vite - etc.
Comment mieux gérer mon attention et ma concentration

Les problèmes de mémoire

J’ai souvent des trous de mémoire – j’ai de la difficulté à retenir ce que j’étudie - mes connaissances s’évaporent après les examens – j’ai souvent l’impression de réapprendre des choses que je croyais acquises – j’oublie rapidement ce que je viens de lire – j’apprends par cœur, sinon je ne retiens rien – je confonds tout surtout lors des examens – avant un examen, j’ai l’impression de ne plus rien savoir - etc.
Comment mieux retenir ce que j’apprends

Les problèmes de temps et d’organisation

J'ai tendance à remettre au lendemain – j’étudie toujours à la dernière minute – j’ai de la difficulté à respecter mes propres horaires – j’ai toujours le sentiment de manquer de temps – je suis fréquemment en retard pour la remise de mes travaux – je bâcle souvent mon travail faute de temps – j’arrive régulièrement en retard en classe – je suis toujours débordé de travail en fin de session – je suis souvent mêlé dans mes papiers – ça me prend du temps pour retrouver un document précis – j’oublie fréquemment les dates de remise des travaux – je réalise souvent trop tard pour bien me préparer que j’ai un examen - etc.
Comment mieux planifier et gérer mon temps, et mieux organiser mon environnement d’études

Les problèmes de compréhension

Je lis mais souvent je ne comprends pas – il m’arrive régulièrement de sauter une information importante – je comprends fréquemment les consignes de travers – j’ai de la difficulté à sélectionner ce qui est important dans un texte – je ne sais pas trop quelle sorte de notes prendre dans mes cours – j’éprouve de la difficulté à produire un résumé – j’ai de la difficulté à faire des synthèses – j’ai de la difficulté à classer mes informations – je confonds souvent des notions - j’ai le sentiment d’être noyé dans trop de matière – je ne vois pas de liens entre la matière et mes projets personnels - etc.
Comment mieux exploiter l’information

Les problèmes de communication

J’ai des difficultés à me faire comprendre – je ne sais pas comment choisir ce qu’il faut dire et ne pas dire – j’en dis souvent trop – je n’en dis jamais assez – mes textes manquent de structure – je me répète souvent – j’omets souvent des informations essentielles – je n’emploie pas les bons mots – j’ai tendance à « dériver » vers d’autres sujets – j’oublie souvent une partie des consignes - je fets de nonbreuses fote d’ortografe, de grandmère, de seintaxe, de ponctuasion - etc.
Comment mieux communiquer mes idées

Les problèmes de résolution de problème

Je ne sais pas comment aborder le problème – je ne tiens pas toujours compte de toutes les données du problème posé – je réponds souvent à côté - je fais des erreurs stupides - je me perds, je n’avance pas, je tourne en rond – je saute sur la première solution qui me vient en tête – etc.
Comment mieux résoudre mes problèmes


Réalisation de Mimi Cummins.