Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement. Et les mots pour le dire arrivent aisément.
(Boileau. L’art poétique, 1674)

Les travaux écrits : aide-mémoire méthodologique

Dégager ses idées: le matériau
Organiser ses idées: la structure
Mettre ses idées en forme: la finition
Les communiquer en tenant compte du destinataire: le style

Compréhension du travail à produire

  • Déterminer le type de travail à produire : buts, forme, volume, limites. Type d’écrit : rapport, compte-rendu, résumé, analyse, critique, enquête, expérimentation, dissertation, essai, thèse…
  • Choisir son sujet : intérêts personnels, temps disponible, documentation et ressources accessibles.
  • Préciser son sujet : choix des aspects précis à traiter, de l’idée essentielle à communiquer.
  • Se faire une idée claire des attentes de son lecteur. Préciser l’effet visé.

Planification du travail

  • Choisir une méthode de travail.
  • Déterminer les étapes de la démarche et fixer une échéance pour chaque étape.

Recherche documentaire

  • Identifier les sources d’information et noter les références complètes.
  • Lire et analyser la documentation la plus pertinente.
  • Prendre des notes et constituer des fiches de lecture : résumés et synthèses.

Élaboration d’un plan détaillé (organisation logique des idées)

  • Choisir un type de plan approprié à son intention : linéaire, en opposition, concentrique, par ensembles, classique (thèse, antithèse, synthèse); plan omnibus (faits, causes, remèdes; fins, pouvoirs, moyens; problème, solution, résultats).
  • Découpage des grandes unités (parties et sections). Rédaction des titres et des sous-titres.
  • Formuler l'idée directrice et les idées principales.
  • Organiser et développer l'argumentation.

Rédaction

  • Rédiger le premier jet : l'enchaînement des idées, paragraphe à paragraphe; introduction de l'idée principale, des idées secondaires, arguments, exemples, transitions; rédaction de la conclusion; rédaction de l'introduction.
  • Reprendre le texte en corrigeant le style et le langage: accessible, impersonnel, sobre, précis, concis, clair, concret, vivant.
  • Revoir, faire lire et corriger : la grammaire et l’orthographe; la ponctuation; les fautes et lourdeurs de style: élimination des répétitions, des excuses, etc.

Présentation

  • Choisir un mode de présentation (typographie, disposition des pages), respectant les normes de présentation en vigueur dans le module.
  • Ajouter les références.
  • Ajouter les annexes.

Réalisation de Mimi Cummins.