Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Le temps de la réflexion est une économie de temps.
(Latin. Publilius Syrus, Sentences, 1er siècle av. J.-C.)

Guide de réflexion sur mes stratégies d'organisation, de planification et de gestion de mes ressources

Utilisez les énoncés suivants pour évaluer votre sentiment de compétence aux études supérieures. Toute évaluation faible indique une attitude, une habileté ou une habitude qu'il me serait peut-être bénéfique de développer.

  • Je planifie l’ensemble de ma session dès le début des coursJ’accorde la priorité des priorités à la planification de tous mes cours pris ensemble.
  • Je fais un inventaire précis, détaillé et complet de mes tâches et j’en évalue le degré de difficulté pour moi.
  • Je prends note des tâches dont les paramètres seront donnés plus tard dans la session.
  • Je décris avec précision les tâches plus complexes.
  • Je planifie les longs travaux de session et je me fixe des échéances, étape par étape, dès que j’en connais les paramètres : choix du sujet, recherche documentaire, lectures, plan du travail, rédactions, vérifications, présentation.
  • J’estime avec précision et réalisme le temps qu'il me faudra pour réaliser chacune des tâches.
  • Je fais un inventaire précis et complet de mes périodes disponibles pour l'étude.
  • J’établis un ordre de priorité entre ces diverses tâches en fonction des échéances et de mes buts personnels.
  • Je réserve des plages de temps confortables pour les travaux dont les consignes sont à venir.
  • J’inscris le tout dans un échéancier global raisonnable, lisible en un coup d’œil (échéancier synoptique).
  • J’évalue et j’ajuste l’exécution de mon plan de semaine en semaineJ’ai toujours sous la main mon agenda et je prends en note les choses à faire dès que j’y pense.
  • Je tiens mon agenda à jour et je m’en sers pour guider ma journée et ma semaine.
  • Dès que j’en connais les exigences, je planifie mon travail et je m'y engage rapidement.
  • Je m’accorde au moins une heure au début ou à la fin de chaque semaine pour faire le point et planifier les activités de ma prochaine semaine.
  • Je fais une liste de tâches quotidiennes ou hebdomadaires selon leur nombre et leur complexité : étude, recherche documentaire, lectures, achats de livres, rendez-vous, etc.
  • Je prévois un temps réaliste pour chaque opération.
  • Je prévois des périodes régulières pour la préparation à long terme des examens : construction d’aide-mémoire, intériorisation des connaissances, rappels, révisions, pratiques.
  • Je place l’étude d’une matière donnée proche de l’horaire du cours correspondant (la veille, le lendemain).
  • J’utilise les courts moments pour revoir mes notes ou préparer le prochain cours.
  • Je m’organise pour réaliser mes travaux bien avant leur échéance.
  • Je fais régulièrement le point sur le déroulement de mon plan d'études.
  • Je me ménage des périodes de détente, de loisir, d’activités physiques et de sommeil suffisantes.
  • Je planifie chaque période d’études et de travailAvant de me mettre au travail, je prends quelques minutes pour me fixer des objectifs précis pour cette période.
  • Je prévois un rythme d’alternance travail-pauses en tenant compte de la difficulté de la matière et de mes capacités de concentration actuelles.
  • Je prépare chaque cours et j’en assure le suivi rapidement : lectures anticipatoires, préformatage des notes, réorganisation des notes, construction d’aide-mémoire, exercices.
  • J’organise ma documentation de coursJe classe mes documents selon un ordre fonctionnel plutôt que de les empiler selon leur ordre d’arrivée.
  • Je m’organise pour avoir accès rapidement à tous documents de cours.
  • Je classe à part les documents servant à la gestion des cours.
  • Je me sers de l’ordinateur comme outil de classement.

Étudier à l’université est une entreprise à long terme, exigeante et complexe, qui demande du temps et des efforts intellectuels soutenus. Une bonne organisation, une planification et une gestion efficace de ses ressources, dont le temps, sont une des clés de la réussite. Cependant, on ne gère pas l’activité intellectuelle comme n’importe quelle autre activité du quotidien. Le cerveau humain ne répond pas toujours sur demande, il a ses propres rythmes et limites dont il faut tenir compte pour un apprentissage efficace.


Réalisation de Mimi Cummins.