Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

L'enseignement qui n'entre que dans les yeux et dans les oreilles ressemble à un repas pris en rêve.
(Proverbe chinois)

Guide de réflexion sur mes stratégies d'exploitation de l’information

Utilisez les énoncés suivants pour évaluer votre sentiment de compétence aux études supérieures. Toute évaluation faible indique une attitude, une habileté ou une habitude qu'il me serait peut-être bénéfique de développer.

  • J’explore méthodiquement les sources d’informationJe connais tous les lieux où je peux trouver de la documentation pertinente à mes cours : bibliothèques, centres de documentation, archives, etc.
  • Je connais le fonctionnement de Manitou et je sais comment chercher des références utiles.
  • Je sais comment obtenir des publications directement ou sur Internet.
  • Je prends des notes indispensables : références bibliographiques, adresses des sites d’intérêt, tables des matières, résumés des contenus, listes de descripteurs, etc.
  • J’ai un système de classement des informations bien pensé et très fonctionnel.
  • Dès le début de la session, j’explore les ressources disponibles pour chacun des cours : répertoires, périodiques, manuels, dictionnaires spécialisés, encyclopédies, sites internet, etc.
  • Je cherche toujours la documentation la plus récente sur un sujet donné.
  • Je cherche toujours à identifier les auteurs majeurs et reconnus du domaine concerné.
  • Je vérifie toujours la validité et la fiabilité de mes sources de documentation.
  • Je planifie mes lecturesJe choisis un lieu, un moment et une ambiance favorables à une lecture efficiente.
  • Avant d’entamer une lecture, j’établis clairement mes intentions pour cette lecture.
  • Avant de me mettre à lire, je fais un survol du texte à étudier.
  • J’identifie les articulations du texte, en me servant des titres et des autres indicateurs de structure.
  • Je réfléchis au mode de lecture qui convient le mieux à mon intention : lecture rapide, lecture approfondie, prise de notes, etc.
  • Je planifie mon temps de lecture et je prévois mes pauses en fonction des articulations du texte.
  • Je lis méthodiquementJe lis activement, avec un crayon à la main et du papier, pour prendre des notes.
  • Je mets en évidence les informations les plus importantes : soulignement, encadré, étoiles dans la marge ou toute autre technique.
  • Je connais et j’utilise les différents modes de prise de notes.
  • Je résume les idées essentielles au fur et à mesure.
  • Je fais des synthèses de mes lectures de temps à autre.
  • Je transfère les informations essentielles dans mon ordinateur dès que possible.
  • Je me construis des fiches sur ce qui est essentiel à conserver pour moi.
  • Je cherche le sens de ce que j’étudie et j’interprète avec prudenceQuand j'étudie une matière nouvelle, je commence par identifier ce que je sais déjà sur le sujet.
  • Puis je me concentre sur les aspects les plus nouveaux pour moi.
  • J’identifie les notions clés et je vérifie ma compréhension des concepts importants.
  • Je cherche à établir des liens entre ces concepts et des situations réelles et concrètes.
  • J’imagine les implications et les applications pratiques de la matière étudiée.
  • Je tiens compte de plus d’une chose à la fois.
  • Je cherche à établir la cohérence et la logique interne d’une matière.
  • Je remarquer les manques.
  • Je compare les ressemblances et les différencesChaque fois que c’est pertinent, je compare des concepts, des théories et des problématiques proches, afin de mieux les différencier.
  • Chaque fois que c’est pertinent, je rapproche des concepts, des théories et des problématiques différentes afin d’en saisir les points communs.
  • Je compare les ressemblances et les différences entre les points de vue des principaux auteurs d’un domaine, afin de mieux percevoir les différents courants de pensée qui l’animent.
  • J’identifie la structure d’un document (sous-ensembles, sections, parties)Dès le début d’un cours, je la situe dans l’ensemble de la discipline et dans l’ensemble de ma formation.
  • Dès le début du cours, j’identifie les grandes divisions de la matière, ainsi que les principaux thèmes qui y sont abordés.
  • Quand j’étudie un texte, je commence par repérer ses parties, ses sections et l’articulation des idées.
  • Quand j’étudie un texte, je repère l’idée directrice, les idées principales et les idées secondaires.
  • Quand j’étudie un texte, je fais bien la différence entre l’énoncé des idées et celui des faits, des arguments, des raisonnements et des exemples utilisés pour défendre ces idées et les illustrer.
  • Quand je prends des notes de cours, j’utilise un système de codes pour distinguer les idées principales et les idées secondaires des faits, des arguments, des raisonnements et des exemples utilisés pour défendre ces idées et les illustrer.
  • Je classe mes informations par ensembles et sous-ensemblesPour chaque cours, je sépare et je classe différemment les instructions du cours (syllabus, échéancier, consignes des travaux), mes notes de cours, mes travaux, mes outils documentaires (bibliographies, listes de périodiques, descripteurs) et mes instruments d’apprentissage (fiches de lecture, fiches synthèse, aide-mémoire).
  • Quand j’étudie un thème, je regroupe les principales problématiques, les principales idées, les principaux concepts, et je les classe par ordre d’importance sur des fiches synthèse.
  • Après avoir étudié, je regroupe et je classe mes fiches de lecture et mes notes de cours par ensembles et sous-ensembles.
  • Au cours de mes révisions, j’organise l’ensemble de la matière étudiée sous forme d’un jeu de fiches ou de cartes d'apprentissage (schémas arborescents, fiches synthèse, résumés, tableaux, etc.)
  • J’accorde une attention particulière aux instructions des travaux et aux questions d’examenJe prends le temps de bien saisir le sens des questions et des instructions avant de commencer.
  • Je souligne les mots importants et j’en formule les implications.
  • Lors des examens, je vérifie deux fois plutôt qu’une de n'avoir omis aucune information significative dans les questions ou les instructions avant de commencer à répondre.

On ne finit jamais d’apprendre à apprendre. À chaque niveau scolaire ses exigences : les textes deviennent plus complexes, les concepts plus abstraits, les théories plus nombreuses, les problèmes plus difficiles. Il faut donc adapter, renouveler, réinventer ses méthodes d’exploration, de lecture, de prise de notes et d’acquisition de connaissances. Les principes stratégiques de base demeurent cependant identiques : être méthodique, planifier sa démarche, sélectionner, comparer, analyser, interpréter, faire des synthèses…


Réalisation de Mimi Cummins.