Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

La hâte est mère de l'échec.
(Grec. Hérodote, Histoires, 5e siècle av. J.-C.)

Guide de réflexion sur mes stratégies pour contrôler mon impulsivité

Utilisez les énoncés suivants pour évaluer votre sentiment de compétence aux études supérieures. Toute évaluation faible indique une attitude, une habileté ou une habitude qu'il me serait peut-être bénéfique de développer.

  • Je connais bien les sources de mon impulsivitéJe suis capable d’anticiper les circonstances et les contextes où j’ai tendance à être impulsif.
  • Je connais et je reconnais les signes avant-coureurs de l'impulsivité chez moi : envie de passer immédiatement à l'action, observation désordonnée et superficielle, besoin d'aller vite, sentiment d'être pressé...
  • Je connais plusieurs moyens pour contrôler mon impulsivitéJ’anticipe les effets du stress sur mon impulsivité.
  • Je sais comment utiliser mon langage interne pour me retenir : « Une minute! Je réfléchis! »; « Du calme! Penses à ton affaire! ».
  • Je me prémunis en visualisant d’avance ce que je vais faire et comment je vais le faire, étape par étape.
  • Je contrôle mon action en me donnant des directives : « Définis clairement ton but! Prends le temps de comprendre ce qu’on te demande! Lis les instructions tranquillement! Relève toutes les informations pertinentes avec soin! Cherche le meilleur point de départ! Fais le point maintenant! Cherche une autre façon de t'y prendre! Prends le temps de vérifier! »
  • Je réfléchis bien avant de passer à l’actionJe prends toujours le temps de bien clarifier mon but avant d'agir.
  • Je prends toujours le temps de bien comprendre ce qu’on attend de moi avant de répondre.
  • Je prends toujours le temps de bien observer les éléments de la situation.
  • Je prends toujours le temps de réfléchir à comment je vais m'y prendre.
  • Je prends toujours le temps de planifier mes actions avant de commencer.
  • Je prends toujours le temps d'examiner les différentes alternatives de solutions et leurs conséquences potentielles.
  • Je prends toujours le temps de vérifier mon travail avant de le remettre.
  • Je sais bien comment contrôler mon impulsivité dans les situations d’examenAu début d'un examen, je lis attentivement les directives.
  • Je m'assure de la durée prévue et permise.
  • Je lis bien attentivement et je fais attention à la formulation précise de chacune des questions.
  • Je relève avec soin tous les mots clés qui peuvent orienter ma réponse.
  • Avant de commencer à répondre, j'évalue l'ampleur de la tâche et je planifie l’ordre dans lequel je vais répondre.
  • Pour les questions à développement, j'esquisse d'abord les grandes lignes de ma réponse avant de la rédiger mot à mot.
  • À la fin d'un examen, je révise mes réponses afin de vérifier si je n'ai pas dévié de la question ou si je n'ai pas oublié d'éléments importants.
  • À la fin d'un examen, je vérifie l'orthographe et la grammaire.
  • J’utilise les résultats de l’examen pour améliorer mes stratégies de préparation et de passation.

Les réactions impulsives, la hâte de répondre ou de finir sont une source fréquente d’erreurs, d’oublis, de fausses manœuvres. Les émotions fortes, le niveau de stress sont à l’origine des réactions incontrôlées, réactions qu’on regrette ensuite la plupart du temps. On peut apprendre à anticiper ces réactions, à prévenir ou à corriger leurs effets. Comme le dit si bien le proverbe, mieux vaut prévenir que guérir.


Réalisation de Mimi Cummins.