Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Une tête bien faite vaut mieux qu'une tête bien pleine.
(Montaigne, Essais [1580])

« Le guide de réflexion sur les stratégies d’apprentissage à l’université » est un outil pratique et efficace qui vous permet de vous évaluer rapidement par rapport à des attitudes, des habiletés et des habitudes d’étude, toutes associées, selon les recherches dans le domaine, à la réussite des études universitaires.

Il se présente sous la forme de 304 énoncés classés selon 10 thèmes et 47 catégories d’actions dont vous pouvez enrichir votre arsenal personnel de stratégies d’études, si elles n’y sont pas déjà présentes.

Pour chacune de ces actions, un choix de deux réponses vous est proposé : rarement ou fréquemment selon que vous estimez cette attitude, cette habileté ou cette habitude présente chez vous. Selon le nombre de réponses dans l’une et l’autre de ces deux fréquences pour chacune des catégories d’actions listées, vous serez en mesure de mieux apprécier quelles attitudes modifier et quelles nouvelles habiletés et habitudes développer, pour vous assurer d’une meilleure qualité d’apprentissage, avec un meilleur rendement pour votre effort, moins de stress et plus de plaisir à apprendre.

Si vous voulez mieux comprendre sur quoi reposent ces conseils et approfondir vos connaissances sur le fonctionnement de l’intelligence humaine, vous trouverez en bas de page de chacun des 10 thèmes un lien vers des explications et des applications à certaines tâches spécifiques des études universitaires : lectures, travaux écrits, exposés, examens…

Pour commencer, vous pouvez utiliser en premier lieu une liste de difficultés typiques, affectives, motivationnelles, organisationnelles ou d’apprentissage, que des étudiants sont susceptibles de vivre aux études supérieures. Selon que vous vous reconnaissez dans certains énoncés, cette liste vous permet de vous diriger d’emblée vers les thèmes les plus pertinents à votre cas personnel.


Réalisation de Mimi Cummins.